Javerlhac tourisme

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 

Randonnée boucle de Mauvy

Rubrique : Archives - par webmaster

Randonnée : Boucle de Mauvy 6,3 km (Commune Lussas et Nontronneau)

Sur le Plan guide “Pays de Nontron c’est le circuit 12.

Il est fortement conseillé de se munir des cartes de randonnée IGN 1833 E (Nontron) et 1832 E (Piégut-Pluviers)

Nous ne sommes pas adeptes des allers-retours sur un “chemin de liaison”, c’est pourquoi nous ne sommes pas partis à Nontronneau, mais à Bondazeau. En effet, fin décembre nous avions fait le trajet de liaison de Javerlhac jusqu’au panneau indicateur sur la boucle et à cette occasion repéré le poteau à Bondazeau.

En voiture, allez à Bondazeau, arrivé sur la colline, à un petit carrefour, vous êtes face à un poteau du circuit de randonnée (juste des flêches), à côté d’un panneau d’affichage de la mairie. Garez vous à cet endroit ou en bordure de chemin en tournant à droite. (Ne pas redescendre dans la vallée en face!) Vous vous trouvez sur un large chemin de terre. Après, peut-être, 1 km voilà le premier panneau Boucle de Mauvy 3 km

Croisement boucle Mauvy-Bondazeau

0,5 km plus loin, un autre panneau - si ce croisement est une seule grande flaque d’eau, il est déconseillé de continuer - à part si vous aimez patauger dans l’eau.

Croisement2

Pendant quelque temps le large chemin continue presque sans bifurcation. Vous passez des tree-stands

Chemin avec tree-stand et fleche

et un peu plus loin il y a le choix entre droite et gauche (le poteau a disparu)

Chemin avec tree-stand et fleche

Chemin avec cabane et croix

Vous voyez la cabane “Au plaisir des bois”, faites demi-tour.

Après quelques centaines de mètres, des poteaux avec des indications un peu contradictoires. Il s’agit de l’endroit où les randonnées 10 et 12 se chevauchent. Prenez vers la gauche.

poteaux dans la foret

chemin avec fleche

Un peu plus tard il y a un étang sur la droite

etang sur la droite

le chemin descend - la prochaine fois il faudra tourner vers la droite.

A un moment, sur votre gauche, un nouveau panneau indicateur. Puis vous voyez sur votre gauche une palombière.

palombiere a gauche

Il y a des flaques d'eau pour jouer à saute mouton

beaucoup d'eau sur le chemin

Bientôt sur la gauche on voit le hameau Lespinasse et il faut continuer sur une route goudronnée. - Le fléchage s’éloigne de Lespinasse, et traverse Lombardière (c’est ici qu’on arrive si on prend le départ de Nontronneau) avant d’arriver enfin à Lespinasse. Cela fait beaucoup de route goudronnée. Il est possible de tourner à gauche en arrivant sur la route. Cela permet de rejoindre directement Lespinasse. Il faudra aller en direction de la vallée du Bandiat pour retrouver le fléchage!

Le chemin de randonnée passe devant l’usine de plastique.

panneau usine

Voici un petit vandalise "on a pas fait exprès, juré"

poteau dans la vigne

A partir d’ici des poteaux à intervalles réguliers affirment que c’est toujours tout droit .... puis plus rien, plus de poteau, plus de chemin.

chemin disparu

Pour le dire tout de suite nous n’avons pas vraiment retrouver le chemin balisé et avec les chemins assez boueux nous n’étions pas motivé pour chercher.
De toute façon en allant toujours tout droit vers la vallée, on arrive sur le tracé de l’ancien chemin de fer. En cherchant un accès à la voie, nous voyons un poteau qui propose de remonter la colline. Nous l’ignorons

poteau isole

et en continuant trouvons rapidement un autre qui semble indiquer qu’il faut prendre la “voie ferrée”, direction Bondazeau/Javerlhac. On tourne donc à gauche. Au poteau qui indique de tourner à gauche on suit l’indication.

poteau vers la gauche

Le chemin de terre suit l’ancien chemin de fer et en contrebas coule le Bandiat

l'ancienne voie ferree et le Bandiat

Juste avant que le “chemin de fer” se perde dans les champs, vous avez un pont sur votre droite (ne PAS traverser).

pont au-dessus de l'ancienne voie ferree

Nous avons continué tout droit et à notre grande consternation, sommes arrivés sur la route goudronnée dans la pente avant Bondazeau, encore 300 m et nous sommes de retour à la voiture. Quand le terrain sera plus sec nous chercherons l’endroit où nous avons raté une bifurcation.

Mise à jour (juin 2013) : J'ai contacté le responsable des circuits. En fait, le balisage n'était pas terminé au moment où nous avons fait la randonnée. Le chemin ne passera pas près de la cabane des chasseurs, mais sur un chemin qui vient d'être créé. 


Date de création : 16/05/2013 ! 19:38
Page lue 22607 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0 seconde