Vous êtes ici :   Accueil » Projet surpenant de station d'épuration
    Imprimer la page...

Espace membres

Se reconnecter :


  3 membres
Connectés :
( personne )

Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

juillet et août - du lundi au vendredi de 10 h à 12 h.

Nos bénévoles vous renseigneront avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Lire la suite

Projet surpenant de station d'épuration

Un projet de station d'épuration futuriste où l'eau coulera vers le haut

Première publication sur le blog Citoyens Périgord Vert en juin 2021

Au mois de janvier, j'ai entendu parler d'un projet d'une nouvelle station d'épuration pour le bourg de Javerlhac. Une station moderne avec plantation de roseaux.

Le bourg de Javerlhac se trouve sur la rive droite de la rivière Bandiat. La station d'épuration sur la rive gauche, en aval. La canalisation doit donc traverser la rivière au niveau du pont. Depuis peu, les maisons juste à côté du pont, côté gauche du Bandiat sont raccordées à l'assainissement. Les eaux sont d'abord pompées vers le côté droit de la rivière puis repassent pour se jeter dans la station d'épuration en aval sur la rive gauche.

Inondation-2-fevrier 21

L'actuelle station d'épuration se trouve sur la seule partie non inondable d'un pré au bord du Bandiat. D'après ce que je sais, la canalisation longe la route dans le pré. Soit 1 ou 2 mètres en contrebas.
Le terrain qu'un ingénieur a prévu pour construire la nouvelle station d'épuration est plus haut que le pré et la route. Et bien sûr plus haut que toutes les maisons du bourg.
Je connais bien ce terrain et j'ai signalé que ce terrain est rocheux. Les élus de la commune ont fait de même. Il y un ou deux mois une responsable du projet est venue sur le terrain et a également constaté que ce terrain n'est pas adapté.
Pas grave. Aujourd'hui une équipe est venue avec un engin pour faire des sondages. D'après ce qu'on m'a dit ils ne semblaient pas convaincu du choix de l'emplacement.
D'après les dernières informations la station fera 72 m de large. La parcelle fait environ 15 m de large (à peu près plat) et 140 m de long (dénivelé de 4 m). La route qui longe le terrain ne monte pas, contrairement à ce pré.
72 m ce n'est pas 15 m. Après la colline monte pour culminer à 153 m. J'ai regardé sur le géoportail. Il faudra creuser dans le calcaire et, compte tenu qu'il faut 72 m, il faut faire un ”petit” trou – de plus en plus profond pour aplanir le terrain. En effet, le point où le trou s'arrêterait est à 140 m d'altitude. Je ne connais pas la longueur de la construction prévue, 30 m ?

Donc, quelqu'un a décidé de faire une excavation très importante pour installer une station d'épuration sur le rocher calcaire qui fait partie du karst de La Rochefoucauld et où l'on trouve des grottes. Avec un peu de ”chance” la pelleteuse tombera sur une grotte ornée perdue. (J'ai bien le droit de rêver, non?)
Le plus beau : il faudra une pompe pour monter les eaux usées du bourg qui se trouve dans la vallée. Cette pompe est prévue dans le pré inondable et bien sûr, après épuration les eaux seront rejetées dans ce même pré inondable.
Espérons que la pompe sera bien étanche et qu'il n'y aurait jamais, mais vraiment jamais la moindre panne électrique. Sinon, bonjour la m...
Les shadoks pompent, c'est bien connu. Mais à Javerlhac ils le font avec l'argent du contribuable de la communauté de communes du Périgord Nontronnais.

Mise à jour octobre 2021

L'équipe qui a fait les carottages, a constaté qu'au point haut du terrain, il y a 5 m de glaises puis du rocher calcaire.  Environ 30 m plus bas, il y a un autre trou laissé par l'équipe. J'ai mesuré sa profondeu: 1,50 m
 Le plus "beau" un peu plus haut se trouve une perte. J'ai signalé son existence à l'équipe des sondages - qui a préféré creuser ailleurs.

Forage- dans un e forêt

Fin juin 2021, une équipe de trois géomètres a passer la journée à mesurer le terrain. Peu enclin à bavarder, j'ai juste appris que leur donneur d'ordre était Socama (bonne écriture?)

Si le service de l'eau veut déjà changer la station d'épuration, pourquoi pas tout revoir?

En effet, si l'on ne veut pas que les eaux usées - après traitement - s'écoulent directement dans le Bandiat lors d'une cru, le mieux serait de s'éloigner des cours d'eau. Vous me dites que s'est impossible?

C'est pourtant faisable, car le principe d'une station où il faudra des pompes est accepté.

Il y a un terrain, caillouteux, mais à peu prêt plat et où une bonne partie des arbres a été coupé, derrière le marchand de matériaux, non loin de l'ancien tennis et assez loin du ruisseau.(parcelle AH-09). C'est à la limite de la commune de Teyjat. D'après ce qu'on m'a dit le terrain était en vente en 2021.

Une station d'épuration simple pour un petit village coûte au moins 800.000 Euros.

Un article du Sud Ouest (4 octobre 2021, page 22) m'apprend le prix prévisionnel de la station d'épuration (sans le dynamitage de la colline 😊 ) et la raison du projet. Je cite: "la station actuelle est en surcharge hydraulique. De surcroît, l’ou- vrage est dégradé de longue date. Le coût total de l’opération se porte à 1 292 000 euros."

Si dessous un des bassins plantés de roseaux de la station d'épuration d'Augignac.

Station-epuration-augignac-web.jpg


Date de création : 04/10/2021 ! 12:59
Catégorie : - Environnement

Bon à savoir

Il y a une liaison régulière entre Angoulême et Nontron en passant par Javerlhac par car (ligne 20). Tout le monde peut donc l'utiliser (pas seulement les écoliers).

A partir de janvier 2020 le prix du billet jusqu'à Angoulême est 2 Euros (billet aller-retour 3,60 E). Le car s'arrête sur la place du 8 Mai 1945. On peut passer un après-midi en ville pour pas cher et sans chercher de parking

Les horaires sur le site du Conseil général de la Charente (ICI)