Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

31 square du 11 novembre, 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

toute l'année - du mardi au samedi de 9 h à 12 h.

Tel. 05 53 56 12 65

L'emplyée de l'office d tourisme intercommunal vous renseignera avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Lire la suite

Blog - ArchivesBillets du 12/2017

 4 membres
Connectés : ( personne )
Jommelière à la télé  -  par webmaster

Au début du mois de décembre France 3 a diffusé un petit reportage sur la colonie pénitentiaire, qui existait à la Jommelière à la fin du 19e siècle. En effet, aux archives du département Corinne Faye a donné une conférence à ce sujet. Le site de France 3 prétend « personne n'en parle, on voudrait peut-être l'oublier ». Ce n'est pas tout à fait exact.

En effet, le numéro 2 (1983) et 4 des Cahiers de la Chapelle Saint Robert contiennet des articles écrits par Odette Plazer. Marcel Belly revient sur cet épisode de l'histoire de la Jommelière dans le numéro 23 (2005) des Cahiers de la Chapelle.

Le seul oublie regrettable est celui des auteurs des Cahiers de la Chapelles Saint Robert de ne pas avoir déposé un exemplaire à la Bibliothèque Nationale à l'époque. (Quand nous avons téléphoné à archive départemental de la Dordogne pour savoir s'il ne fallait pas leur envoyer un exemplaire de chaque volume, on nous a dit de ne pas être compétent et de toute façon il n'y a pas assez de place pour stocker de telles brochures. - C'était en 2012.)

Il y également eu un documentaire sur le drame de Hautefaye en 1870 sur France Culture au mois de décembre 2017 2 fois trente minutes (1re partie), (2e partie).

Publié le 26/12/2017 ! 22:05 

Avec un retard de trois mois, voici enfin un retour sur l'été 2017.

L'information touristique était ouverte du lundi au vendredi du 10 juillet au 31 août, de 10 à 12 h. Soit 37 jours / 74 heures.

Les heures d'ouvertures ont été assurées par nos 6 bénévoles, si l'on avait dû payer quelqu'un cela aurait coûté 722,24 € hors charges patronales (smic horaire 9,76 €).

On m'a objecté que ce n'est pas pertinent de calculer le prix de revient du bénévolat. Je pense au contraire que c'est nécessaire. En effet, la communauté de communes veut faire gérer le tourisme de ses 28 communes par une association qui devra aussi gérer le personnel ! Nous avons aussi eu des échos que notre association ne ferait rien. Que plusieurs personnes, qui ne sont même pas tous membres de l'association Javerlhac Découverte donnent de leurs temps au profit de toute la commune est méritant. Certains ex-syndicats d'initiative ne fonctionnent plus faute de bénévoles !

Les touristes de leur côté étaient au rendez-vous. Juste une très légère baisse de 1 %. Par contre le pique de fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août s'efface au profit d'une fréquentation plus constante jusqu'aux derniers jours du mois d'août.

En plus des heures de permanences nous avons organisé deux randonnées.

Projets pour 2018

  • Recensement du petit patrimoine sur la commune,
  • Balisage de deux ou trois circuits de promenade autour du village de Javerlhac. Un petit circuit autour de la Chapelle Saint Robert existe déjà,
  • Comme cette année deux randonnées (plus d'informations début janvier),
  • Dans la mesure du possible ouverture de l'information touristique en juillet et août 2018. Deux facteurs ne sont pas encore connus : la commune a installé le médecin dans la pièce utilisée par la bibliothèque et Javerlhac Découverte. Elle n'a donné aucune information sur la durée. Et comme mentionné plus haut, le statut de l'office de tourisme et donc son organisation changeront.

Publié le 05/12/2017 ! 14:58 

Le département investit. Une entreprise est en train d'installer la fibre optique à Javerlhac, mais uniquement sur les grandes axes.

Investissement fibre optique dordogne

A 150 m du panneau le câble téléphonique traine toujours par terre. Je l'ai signalé une nouvelle fois le 5 décembre 2017.

Réponse automatique envoyée par Orange doublon: 

Bonjour

Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau.

Ce défaut, déjà signalé, est enregistré sous le numéro 1819775 avec une fin de résolution prévue pour le 04/01/2018.

Nous vous en remercions.

Au printemps, le numéro était 633481 - Aujourd'hui, comme leur serveur n'avait pas envoyé de message d'enregistrement, j'ai envoyé le signalement une deuxième fois. Nouveau numéro d'enregistrement 1819795. La date ne change pas. Cela prouve que les numéros sont attribués de façon chronologique.  En 7 minutes 14 messages, 2 par minutes. Cela en dit long sur la qualité du réseau. Et comme il s'agit de messages générés automatiquement, il n'y a aucune garantie qu'un humain les lise et encore moins qu'un technicien se déplacera.

Restons optimistes, ne désespérons pas.

Poteau téléphonque par terre

Publié le 05/12/2017 ! 14:07