Javerlhac tourisme

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 

Des nouvelles de la fontaines des amours

Rubrique : Information - par webmaster

En automne et de nouveau au mois d'avril 2018, nous avons consulté les archives de la mairie de Javerlhac pour essayer de trouver s'il s'y trouve des informations quant à la propriété de la fontaine des amours. Nous venons de transmettre les résultats au conseil municipal. Si vous avez d'autres informations sur cette fontaine, merci de contacter la webmestre.

Ci-dessous copie de la lettre.

M. le maire de Javerlhac, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Voici les résultats de la recherche concernant la propriété d'une fontaine :

Qui est propriétaire de la fontaine des amours (fontaine des dames) ?

La fontaine se trouve sur le chemin rural côté parcelle AE193 sur du terrain communal.

Argumentaire :

Le cadastre napoléonien de 1826 montre toutes les sources/fontaines relativement importantes sans numéro de parcelle sur le chemin (p. ex. fontaine du Buisson, fontaine de Pys, fontaine de la Cour), d'autres fontaines, comme la fontaine des Amours n'apparaissent pas du tout.

La consultation des matrices du cadastre entre 1884 et 1975 (pas de matrice d'avant 1884) le prouve.

Exemples où il faut toujours lire « pré à proximité de la fontaine x », la fontaine ne fait pas partie de la parcelle !

« Pré de la fontaine » au Buisson B286 (napoléon). La fontaine est dessinée sur le chemin.

« Devant la fontaine » E18 à La Cour devenu AO77 – au 19e siècle la fontaine/lavoir n'a pas de numéro, actuellement c'est la parcelle AO78.

La fontaine des Amours/des Dames est mentionné en 1913 sous le nom Les Pradelles de la fontaine B390 (devenu AE193) – comme ci-dessus, la fontaine est à l'extérieur de la parcelle.

Preuves trouvées dans les réunions du conseil municipal :

1870 Sir Robert Jean qui veut construire une nouvelle maison doit en échange céder un passage d'accès de 2 m de large à l'ancienne fontaine.

La même année un litige concernant l'accès à l'abreuvoir du Bandiat sur le chemin de Javerlhac à Puymartin opposent les messieurs Bonhomme et Rispal fils. Cet abreuvoir et un lavoir se trouvaient sur l'actuel chemin entre les parcelles AE193 et AE198.

La parcelle AE193 a été acquis par Jacques Martial le 25 mars 1967 de M. Marvaux de la Chapelle-Montbrandeix, puis C. V. l'acquière par succession. Aucun des documents mentionne l'existence d'une fontaine sur la parcelle. La clôture du pré a toujours contourné la fontaine. Voir la photo de 1992 ci-dessous.

Conclusion : L'agriculteur doit mettre la clôture de son pré en arrière de la fontaine. La commune peut sécurisée la fontaine avec une barrière en bois, comme cela a été fait à Teyjat.

jardin-mur-fontaine


Date de création : 25/05/2018 ! 12:43
Page lue 21573 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0 seconde