Javerlhac Découverte

[en]  Accueil  Blog  Actualités  Téléchargements  Liens  FAQ 

Début Précédent A la recherche de la Pierre Virade Suivant Fin

Rubrique : Archives - par webmaster

Depuis le printemps 2011 il y a de jolis poteaux indiquant des chemins de randonnée qui fleurissent un peu partout dans notre Périgord Vert. Puis, juste avant l’été, il y avait aussi des panneaux indicateurs avec des distances. Mais aucune explication papier en vue. Renseignement prise, c’est promis tout sera prêt en mai 2012 ! Au printemps apparaissent des cartes sous abri dans les villages. Ces cartes ont un défaut majeur, en les regardant on a l’impression qu’autour de la commune où on se trouve il n’y a que des terres inconnues. Fin juin je n’avais toujours pas de document papier. On m’a dit que certains fléchages n’étaient pas encore fait et le document sortirait en fin d’année, puis une autre personne dit que ce sera plutôt en 2013.

En attendant les touristes débarquent dans les offices de tourisme et syndicats d’Initiative à la recherche d’informations. C’est pourquoi Catherine et moi ont pris l’initiative de faire la randonnée la plus longue sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert.

C’est un circuit qui existe, avec des variantes, depuis au moins quelques 25 années. Mais la fameuse pierre n’a jamais été sur le chemin fléché et si je l’ai retrouvé l’année dernière c’est grâce à un souvenir de l’endroit vingt ans plus tôt.

Comme j’ai pris l’habitude de faire qu’une partie de la boucle, celle jusqu’à Pierre Virade, cette fois nous avons fait le tour complet : Javerlhac - Les Chenauds - la pierre Virade (ou Virande) - la Chapelle St Robert - Javerlhac, au total environs 16 km. (Comme à beaucoup de centaines de mètres de distance nous avons eu droit à un fléchage indiquant Javerlhac bourg à 5,2 km j’ai quelques doutes sur la précision réelle des distances.)

Conseils avant le départ

En plus de la copie en noir et blanc du circuit et la petite description munissez-vous des cartes de randonnée IGN 1832 O (Montbron) et 1832 E (Piégut-Pluviers) qui ont l’avantage d’être en couleur et plus lisible.

Prenez un chapeau, de l’eau quelques biscuits ou des fruits, car le trajet prend quatre heures et vous n’êtes pas toujours à l’ombre.

La description (sans les illustrations) et une carte en noir et blanc échelle 1:25 000 sont également disponible au Syndicat d’Initiative dans le bourg de Javerlhac.

Boucle Virade : Javerlhac - Pierre Virade - La Chapelle St Robert - Javerlhac

16 km (minimum 4 heures de marche)
Début du circuit au panneau à église de Javerlhac : Boucle Virade à 2,6 km
Traverser le Bandiat, tourner à droite et longer la rivière jusqu’à Forgeneuve
tourner à gauche, après les bâtiments “Le Maine” le chemin tourne à gauche (à votre gauche des arbres à droite un champs). Au bout du chemin suivre le poteau indicateur vers la droite Un peu plus loin dans la forêt vous arrivez à un carrefour avec des panneaux indicateurs en bois (le parking chasse 18)

Vers la droite : Boucle Virade 8,6 km
Suivez la flèche tout droit : Site de la Pierre Virade 3,9 km

Panneau de direction, forêt de Chez Joly

Le 1er panneau de direction - continuez tout droit  vers le site de Pierre Virade

Le chemin continue dans la forêt, suivez toujours les poteaux en bois avec dessus jaune. En sortant de la forêt vous arrivez à un carrefour, il faut continuer tout droit, comme l’indiquent les deux poteaux, sur cent mètres le chemin est peu visible avant de redevenir assez large et dégagé.  (A la place, vous pouvez prendre le chemin de terre à votre droite où on voit une ferme à une petite distance.)
Arrivé sur la route goudronnée tournez à gauche, puis la première route en terre à droite (poteau indicateur)
Dans le hameau les Chenauds vous tournez à droite au poteau indicateur, (après quelques maisons et avant le hangar de la ferme,) sur un chemin plein de pierre bordé de vestiges de murs des deux côtés.

Les Chenauds chemin       Début de l'ancien chemin avec bornes, en regardant vers le hameau

Les Chenauds chemin2

Chemin avec murs de pierres entre Les Chenauds et la pierre

Dans la forêt, après quelques centaines de mètres vous tournez une fois à droite puis plus tard au croisement suivant à gauche.


Pour trouver la pierre Virade il faut maintenant rester très vigilant, car elle n’est pas indiquée.
Au moment où le chemin descend dans un creux vous voyez à quelques mètres d’intervalles deux poteaux (un côté droite, le deuxième côté gauche) indiquant que l’itinéraire continue tout droit et sur votre droite il y a un chemin. Prenez ce chemin, après pas plus que 50 mètres, derrière un virage vous apercevrez la pierre. (Si vous grimpez sur la pierre vous pouvez apercevoir la ferme vue plus tôt depuis l’autre côté de la route goudronnée.)

Croisement Virade

Pour trouver la Pierre Virade tourner là où on voit la personne de dos  

Pierre Virade

La pierre virade, commune de Javerlhac  

Retournez sur vos pas pour continuer (c’est vers la droite). A un moment, à un croisement, on prend le chemin sur sa droite

panneau direction 2

et un peu plus tard il y a un panneau indicateur en bois. Suivez vers la droite : Boucle Virade 5 km / Boucle Romane à 3,3 km / Javerlhac bourg 6,4 km  

En vue des bâtiments de ferme tournez à droite. Après environs 1 km vous apercevez la tour de l’église de la Chapelle Saint Robert. batiment agricole chemin chapelle st robert

Au croisement suivant un panneau indicateur : Boucle romane 0,5 km / Javerlhac bourg 5,2 km

panneau direction 3

Encore 500 m jusqu'à l'église

StRoberteglise03.jpg

A la Chapelle Saint Robert : Visite de l’église romane (audio-guides en 3 langues) 

panneau eglise saint robert

Sur le côté gauche (nord) de l’église il y a des panneaux d’informations

Pour continuer le circuit contournez l’église et suivre les panneaux derrière celle-ci (cela vous permet de ne pas marcher sur la route), après avoir traversé une route goudronnée vous continuez entre champs et forêts jusqu’à Javerlhac.

panneau direction 5

Au prochain panneau indicateur suivez toujours Javerlhac bourg (3,7 km).

De retour au parking chasse 18 et notre premier panneau indicateur tournez à GAUCHE (sans fléchage) toujours tout droit jusqu’au lieu-dit Chez Joly, où une route goudronnée vous ramènera au village de Javerlhac.

Itinéraire plus court : Garer la voiture à l’église de la Chapelle Saint Robert - boucle de 8,6 km


Date de création : 06/08/2012 • 15:16
Page lue 4755 fois
Haut
freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ...

Document généré en 0 seconde