Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »
    Imprimer la page...

Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

31 square du 11 novembre, 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

toute l'année - du mardi au samedi de 9 h à 12 h.

Tel. 05 53 56 12 65

L'emplyée de l'office d tourisme intercommunal vous renseignera avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Lire la suite

Nouvelles des Amis -

Javerlhac tourisme


Informations sur Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert, actualités et histoire, activités touristiques. Site de l'association Javerlhac Découverte ex syndicat d'initiative.


A l'attention de Madame Almoster présidente du PNRPL - par webmaster le 07/02/2024 ! 21:57 

Eliane Faure

A l'attention de Madame Almoster présidente du PNRPL

Chère Madame, je

viens par la présente solliciter votre aide, et attention, sur le risque majeur environnemental que represente l implantation de Machines ( aerogenerateurs) de 240 mètres de haut dans le secteur Bussière Galant. Je prie M Chateau de vous transmettre ce mail et les élu ( es) en copie, de vous solliciter aussi afin que vous mettiez à l'ordre du jour du comité syndical ,parc ce projet éolien au vote. Et aussi de vous transférer ce mail.

Ce cas est tout aussi dangereux que celui de Cheronac ( 87) sinon plus.! Je suis native du 87 , enfant j'accompagnais mes parents ( petits forestiers) là bas, couper des arbres, et un ami proche du propriétaire de l'eau de source » chateline « captée à Bussière, nous gratifiait régulièrement de bouteilles de cette eau, commercialisée jadis. Tout le sud limousin en était très fier, car elle avait abreuvé les ouvriers assoiffés du creusement du canal de Suez. Elle n'est plus en vente mais cette anecdote permet de vous alerter sur le sous sol de Bussière Galant!

Ce projet , éolien , madame la présidente est situé au lieu dit pierre pointue ( voir ci dessous) en plein « Château d eau » du sud 87. Lequel, vous le savez, s’étend sur les derniers contreforts granitiques du massif central, et recèle toutes les sources des principaux affluents de la Dordogne et de la Charente.: Isle, Dronne , Bandiat, Tardoire et Charente, elle même à Cheronac Tout le sud 87 , cette partie là du parc, irrigue les départements voisins! A tel point que dans le Scott Dordogne il est précisé que l'eau du « plateau granitique du sud limousin, souffre de pollutions aux nitrates et aux fosses septiques dont la dépollution n'a pas été faite ( gros retard local) en temps et en heure. Ce serait donc une grave erreur d imaginer que le territoire dordognot du PNRPL serait plus précieux à préserver en terme d éolien, plutôt que le sud 87 ! Le sud 87 possède ….
Eau ! Mettre des machines de cette taille à Pierre pointue, c'est bétonner, avec des pylônes de soutènement de plus de 20 mètres de profondeur, tout un secteur proche des sources de la DRONNE! Et Baisement là où naît une rivière il y a de l'eau partout ! Or on ignore totalement ce que vont faire des carotages là bas, dans le granit qui recèle de nombreuses poches souterraines, ce que cela peut boucher ou dévier en aval etc. Dans certains coins du monde dont au Mexique EDF a implanté comme ça sur un Château d eau et cela a donne une énorme catastrophe environnementale.: zones inondées en aval , d autres asséchées , pollution à l huile dégoulinant de la colline etc. Si nous ne sommes pas au Mexique, les machines d EDF et d autres développeurs, sont les mêmes que celles des mexicains et les fondations sont identiques! Je prends donc cet exemple pour dire que le jour où on envoie les pelleteuses, ce sont des pelleteuses : c est du pratique , du creusement, du terrassement, c est de l aléa, d artisans, et comme dans tout métier, on fait comme on peut pour dominer le rocher. ! Aucune mesure administrative ou examen de bureau d étude ne protège contre cela en pareils endroits! En ce sens il est primordial que le PNR se saisisse de ce dossier en comité syndical! Et que bien sûr sur, ce fameux principe de précaution jamais ou rarement applique, de notre charte de l environnement constitutionnelle ( article 5 et 7 de mémoire) anime et éveille les esprits des élus PNR. « mesures proportionnées pour parer à la réalisation d un dommage même incertain » dit la charte. … Car toute la zone y compris sur Ladignac ( vous avez là dessus une note parc qui décrit justement tous les rus et petits ruisseaux autour du projet ladignac) constitue un Château d eau nécessaire à l Aquitaine, aux estuaires etc.: c est pure folie d implanter là bas.

A cela vous ajoutez bien sur, les contraintes locales habituelles : zone boisée et espèces protégées , au classement de protection européen et mondial très élevé, partout : sensibilité écologique renforcée par le milieu de voie majeure de migration, axe grues cendrées axe cigogne noire, axe Milan royal ( espèce PNA) etc et des millions d'oiseaux qui passent à des altitudes variables huit mois de l année. ! Il est à ce propos nécessaire que le Parc naturel pèse de toute son autorité, afin d'exiger que les développeurs posent, comme sur le dossier « queue d âne » , une demande de dérogation auprès des services de l'État afin que le CNPN ( conseil national de la protection de la Nature ) au ministère soit consulté. Et que des mesures de bridage efficaces soient proposées au coucher du soleil ( les migrations sont dix fois plus importantes la nuit que le jour) par temps de pluie et de brouillard, sous cette voie de migration, de grande valeur, et dans un secteur biogeographique particulièrement prisé par l avifaune migratrice et sédentaire, où il y a Halte migratoire, aussi, et où, les risques de collision sont maximum.! Ceci est scientifiquement établi depuis 2015, et ce dans la bouche d un scientifique expert et spécialiste des oiseaux migrateurs incontestable : Guy Jarry. Je vous demande donc, Madame d organiser un vote du CS parc. Et s agissant de ce projet, précis de communiquer les éléments du dossier à madame forgeneuf, en copie , afin qu elle saisisse son groupe écologiste à la Région Aquitaine pour en discuter. Il s agit d un projet , a ma connaissance et sous réserve, je n ai pas le dossier, qualifié de citoyen, ( alliance développeur et particuliers) et la dernière fois que je m’étais renseignée, je vous prie de vérifier, ou de faire vérifier, il y aurait une prise participation d une société proche du bureau encis environnement.Certain dirigeants avaient, ont , a revérifier à la date où j écris, mais par le passé c était le cas, une société qui investissait dans les projets éoliens. Une dirigeante d encis à investi à plusieurs reprises dans le 87 et sa société s est alliée avec des développeurs notamment au dorat 87. C est connu. Et vérifiable. Alors le problème, est bien qu on ne peut pas tout mélanger! . Surtout dans des endroits pareils! Faire busines d'études, faire business d'investissement , faire business de lobbying, car encis rafle tous les dossiers éoliens locaux, et prétendre intégrité ou indépendance sur le montage d une étude . Personne ne peut croire en cela.

Et quant à la vertu d un projet dit citoyen par rapport à un projet classique, la question qui se pose demeure celle de la gestion et de la prévention du risque industriel, prévue par la loi de 76 , ( classement ICPE) , adoptée peu de temps après le terrible accident de SEVESO en Italie ( qui donna plus tard la directive SEVESO européenne) afin de protéger la nature et les populations de toute unité industrielle classée ICPE.
État a mis heureusement en 1976, un air bag législatif pour toutes les unités industrielles à risque: le cas de nos machines. La citoyenneté présumée à promouvoir les ENR et les machines en pure « com » ( « citoyen » ça veut dire dans les esprits « engagé pour la planète » ) ne saurait permettre de créer un écran de fumée, politique, pour faire preuve d une tolérance naïve et exagérée sur des projets tout aussi dangereux, et classés ICPE pareil, ni permettre de les « faire passer » mieux que les autres au point d aller se mettre là où c est le plus impensable.!!! Si État ( madame pompilli a l époque ), car l éolien terrestre ne passe pas dans l opinion , a dit « on encouragera les projets citoyens » , il n a jamais dit que ces encouragements permettraient n importe quoi, n importe où, et cela n a pas être interprété comme tel sur le terrain.! L état dit, je rappelle, dans tous les opuscules et guides officiels : » d abord éviter d implanter dans les voies migratoires » . Par exemple.. En prime , la plupart des élus et des « citoyens » que j aie pu rencontrer sur le sujet, confondent bien « études », classement ICPE , et … « formalités administratives » …. Alors qu'on parle bien via la loi de 76 , de « prévention et de gestion de risque industriel » . Je vous prie donc madame la présidente, de convoquer une réunion du Comité Syndical, , de mettre sur la table tous les éléments de ce dossier, à disposition des élus : quelles personnes? quels investisseurs ? quel bureau d étude ? quels risques? connus comme la déforestation ou la voie migratoire ou supposés ? afin qu il décident en conscience d un choix de territoire. Et enfin, de vérifier qu'une demande de dérogation ( DEP) a été faite , et que le CNPN est consulté.

Vous êtes , Madame, présidente d un PNR, et il est impensable qu'a un tel poste, aux yeux de tous, vous ne puissiez pas exiger a minima une consultation du Conseil National de la Protection de la Nature auprès d un développeur qui de lui même , doit le faire! Ni que vous ne puissiez le demander à notre préfet. Sachant que les autorités publiques de la Dreal doivent veiller à cela Je vous prie de recevoir l assurance sincère de ma considération, les alertes de bon sens que je lance à juste titre , parfois, nécessitant des éclats de voix ou de plume, qui n ont rien à voir avec mon profond respect des lois de la république : au contraire je demande précisément à ce qu en matière d environnement, et d eolien, on les fasse appliquer. Surtout lorsque de tels projets ont une incidence sur tout le PNR et même possiblement sur la région Aquitaine car là, on parle bien de château d eau souterrain existant depuis des millénaires bien avant l avènement des moulins de fer! Il convient donc que nos élus ,se posent tout de même publiquement les bonnes questions et en discutent. L eau la biodiversité sont à tous autant aux élus qu aux riverains! . Et un projet sis sur une commune qui a des incidences possibles sur tout un secteur, devient bien l affaire de tous. La question de l ingerence dans un projet communal n a même pas à se poser. Car le problème désormais connu de l examen au cas par cas de la loi de 76 , même avec une instruction très rigoureuse d'une Dreal et d un préfet exprimant de légitimes motifs de refus est systématiquement soumis a recours administratif par les porteurs de projet. . Le cas queue d âne saint saud 24 est emblématique de cela: il aura fallu pas moins de trois factions de plaignants donc trois avocats , venant en soutient du courageux préfet Frédéric Perrissat auprès de la cour d appel de bordeaux, ( CAA) pour que son arrete , respectueux des consignes du CNPN triomphe des requêtes du développeur! Lequel , réclamait , bien sûr, la réduction des bridages de leurs machines préconisés par les scientifiques du CNPN! Ceci dénotant bien , comment la filière traite les impératifs légaux de la protection de la Nature! L éolien au sein la loi de 76 est, parmi les aux autres industries, également classées ICPE , un cas spécial! . Les autorités publiques ont donc aussi bel et bien besoin du PNR, sur tous les cas dangereux pour l environnement qu elles ont à instruire ici.

Respectueuses salutations : Eliane Faure.

Lu et approuvé Michel Bessaguet . Journalistes, de métier, et riverains du parc dans la vie.

En copie juste quelques riverains du PNR qui suivent ces dossiers, et comptent aussi sur leur PNR pour qu'il reprenne sa juste place et juste autorité sur la sauvegarde du N majuscule du mot parc naturel. Et cela vous incombe , Madame. C'est d'ailleurs une très belle mission!
 

Lire la suite

(07/02/2024 ! 21:57)

Des images des inondations de décembre 2023 - par webmaster le 02/01/2024 ! 22:49 

Quelques images prises le 12 décembre 2023 à Javerlhac

fontaine-sous-l-eau.jpg

On ne voit plus que le toit de la fontaine des dames et le petit chemin est sous l'eau.

Place-eglise-eau.jpg

De l'eau devant l'église de Javerlhac ....

Egliseinondee.jpg

et dans l'église.

Inondation-Javerlhac.jpg

La superette est accessible - pas le parking.

Lire la suite

(02/01/2024 ! 22:49)

La fontaine des dames a fait peau neuve - par webmaster le 11/07/2023 ! 15:39 

Les cantonniers de la communes viennent de réparer la fontaine des dames (fontaine des amours) qui est près du moulin Martin.

Un grand merci pour ce travail.

Fontaine-amour reparee

Lire la suite

(11/07/2023 ! 15:39)

Les changements de juillet 2023 - par webmaster le 20/06/2023 ! 13:49 

Le syndicat d'initiative de Javerlhac a été créé en 1969. Depuis, l'information touristique de la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert a toujous été assurée par des bénévoles.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à partir de juillet 2023 le bureau deviendra une antenne de l'office de tourisme intercommunal avec une salariée !

Et

l'information touristique et la bibliothèque déménagent dans l'ancienne mairie.

Lire la suite

(20/06/2023 ! 13:49)

Bonne année 2023 - par webmaster le 19/01/2023 ! 13:28 

Le mois de janvier 2023 est déjà bien avancé et les bénévoles de Javerlhac Découverte (ex syndicat d'initiative) vous souhaitent une bonne année.

Le maire de Javerlhac a prononcé ses vœux le lundi 16 janvier 2023.

Il a remercié quelques associations pour leurs actions en insistant sur le comité des fêtes.

Il a mentionné les nombreux touristes qui s'arrêtent dans la communes grâce à la vélo-route (flow vélo). Il a juste oublié de dire que les bénévoles de Javerlhac Découverte leur ont fourni de nombreux renseignements au point d'information touristique.

Il a aussi parlé de la boite aux livres. Là aussi, il a oublié de mentionner que c'est notre association qui est à l'origine de la boite.

Il a également oublié que nous avons posé un panneau d'information à côté de l'église de Javerlhac en sa présence.

C'est vrai, nous n'organisons pas de repas. Donc, peu d'intérêt ?

Le maire n'a pas trouver utile de mentionner le projet d'espace de vie sociale (evs) sur la commune. Pourtant, il paraît qu'il y tient.

Autre chose

A Teyjat vous pouvez encore admirer la jolie crèche - jusqu'au 21 janvier.

Maire-Javerlhac-.jpg

Salle de la Garenne, Javerlhac (16 janvier 2023)

Ci-dessous la crèche de Teyjat

Creche-Teyjat.jpg

Lire la suite

(19/01/2023 ! 13:28)

Bonne année 2023 - par webmaster le 19/01/2023 ! 12:32 

Le mois de janvier 2023 est déjà bien avancé et les bénévoles de Javerlhac Découverte (ex syndicat d'initiative) vous souhaitent une bonne année.

Le maire de Javerlhac a prononcé ses vœux le lundi 16 janvier 2023.

Il a remercié quelques associations pour leurs actions en instant sur le comité des fêtes.

Il a mentionné les nombreux touristes qui s'arrêtent dans la communes grâce à la vélo-route (flow vélo). Il a juste oublié de dire que les bénévoles de Javerlhac Découverte leur ont fourni de nombreux renseignements au point d'information touristique.

Il a aussi parlé de la boite aux livres. Là aussi, il a oublié de mentionner que c'est notre association qui est à l'origine de la boite.

Il a également oublié que nous avons posé un panneau d'information à côté de l'église de Javerlhac. en sa présence.

C'est vrai, nous n'organisons pas de repas. Donc, peu d'intérêt ?

Autre chose

A Teyjat vous pouvez encore admirer la jolie crèche - jusqu'au 21 janvier.

Lire la suite

(19/01/2023 ! 12:32)

Un panneau d'information à l'église de Javerlhac - par webmaster le 16/12/2022 ! 16:21 

Le vendredi 16 décembre 2022, trois membre de l'association Javerlhac Découverte ont installé un panneau d'information à côté de l'église Saint-Etienne de Javerlhac, en présence du maire de la commune.

Le panneau retrace l'histoire du monument.

Nours remercions vivement L. Becker du service du patrimoine du département de la Dordogne pour son aide. Elle nous a trouvé en un temps récord les plans de l'église dans les archives pendant la périodes des restrictions sanitaires de 2021..

Installation du panneau d'affichage

Panneau à l'église de Javerlhac

Lire la suite

(16/12/2022 ! 16:21)

Théâtre à Javerlhac - par webmaster le 16/12/2022 ! 15:28 

l’Opposé du Contraire une pieèce de de Martial Courcier jouée par a Troupe des Deux Mondes

Le 2 décembre 2022, la Troupe des Deux Mondes a joué "l'opposé du contraire" dans la salle de la Culture de Javerlhac..

Nous avons assisté à un dialogue  plein d'humour entre un philosophe qui ne veut voir personne et un peintre, envoyé repeindre les volets de son appartement.

Decor-theatre_opposee du contrraire

Lire la suite

(16/12/2022 ! 15:28)

Boite à livres à Javerlhac - par webmaster le 18/02/2022 ! 21:45 

En 2021, l'association Javerlhac Découverte a demandé l'autorisation d'installer une boite à livres à Javerlhac.

Les élus trouvaient l'idée tellement géniale qu'ils n'ont plus rien demandé à personne. Courant janvier 2022, après un vote favorable du conseil municipal. Ils ont installé la "boite" dans le petit bâtiment de l'ancien poids public.

Au fond, un retour aux sources smiley. En effet, vers 1980 la première bibliothèque associative du village y était installé.

Le principe: Vous choissiz le livre que vous voulez lire et le ramené une fois fini ou vous déposez un autre livre à la place.

Bonne lecture à toute heure de jour comme de nuit.

Boite-a livres-javerlhac

Lire la suite

(18/02/2022 ! 21:45)

(30/12/2021 ! 21:32)

Dernière mise à jour : 28/02/2024 ! 22:51